Dernières News

S’il te plaît dessine moi ma vapote ?

Trouver sa vape quand on débute, c’est un peu comme partir dans la jungle sans savoir quel sera le matériel le plus adapté dont nous aurons réellement besoin, c’est pourquoi aujourd’hui nous allons partir à la rencontre de Morgane aussi connue sous le nom de la fée Morgane pour essayer d’en savoir plus et ainsi bien démarrer avec la cigarette électronique.

Ludivape : Bonjour Morgane, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours dans la vape.
Morgane : Bonjour, bon pour mon prénom c’est bon ?! lol
J’ai 38 ans et je viens de la grande distribution (de caissière à cheffe de secteur).
Et bien j’ai arrêté de fumer, il y a maintenant un peu plus de 3 ans et demi, presque contre mon gré dans la mesure où mon premier setup m’a été offert.
Par la suite, il m’a fallu comprendre pourquoi et comment ça fonctionnait, quelle était la composition d’un e-liquide ? La nicotine est-elle nocive ou non ? Quel est le mécanisme de la dépendance ?
Bref tout un tas de questions auxquelles j’ai pu commencer à répondre en visionnant les vidéos de Jacques Le Houezec sur YouTube puis en suivant la formation CIMVape* qu’il dispense avec d’autres intervenants. (* : Certification Interprofessionnelle des Métiers de la Vape)
C’est rapidement devenu une passion.

Ludivape : D’après toi, avant de se lancer dans la vape, quelles sont les questions à se poser ?
Morgane : Je dirais “pour quelle raison ? Et dans quelles conditions ? Aider ou “faire du bénéfice rapide”
Je m’explique : personnellement, c’est la bienveillance qui fut ma vraie motivation, l’envie de mettre les connaissances acquises au service de mon entourage, afin de les aider à quitter l’addiction à la cigarette.
C’est pour ca, que j’ai voulu rester indépendante, sans ouvrir sous franchise, pour avoir le choix de mes partenaires en pleine connaissance de leur travail, leur motivation profonde, semblable à la mienne.

Ludivape : Quel est pour toi le kit idéal pour bien démarrer avec la vape et pour quelles raisons ?
Morgane : J’aime beaucoup le kit Coolfire Z50 et Zlide de chez Innokin, la batterie à accu intégré, est simple d’utilisation, l’atomiseur propose un chargement par le haut, la résistance est très simple à changer et la restitution des saveurs est excellente.
La marque propose un choix de résistances très large, qui permet de s’adapter à tous les taux de nicotine du plus fort au plus faible et suivre ainsi l’évolution de son utilisateur.

Ludivape : Trouver son taux de nicotine quand on débute n’est pas une chose évidente pour tout le monde, d’autant plus que d’une boutique à l’autre nous n’avons pas toujours les mêmes réponses et surtout LA bonne réponse.

Existe-t-il une astuce ou un calcul qui permettrait à nos lecteurs désireux de passer à la vape de trouver le taux de nicotine idéal pour un sevrage tout en douceur ?
Morgane : Le plus simple est de se référer à sa consommation de cigarette pour calculer combien de nicotine, son corps à besoin sur une journée. Cela différera qu’il s’agisse de cigarettes industrielles, ou de roulées.
On consomme, en moyenne, 2mg de nicotine par cigarette industrielle et le double pour des roulées ou tubées
Donc si je fume un paquet de cigarettes type Marlboro par jour…
20x2mg= 40mg de nicotine nécessaire dans la journée pour ne pas avoir envie de fumer…
Prendre du 20 ou 18mg/ml permettra donc de satisfaire ses récepteurs nicotiniques, en vapotant 2 ml de liquide par jour, ce qui est une consommation très raisonnable.
Il est toujours préférable de démarrer avec un taux le plus fort possible afin de faciliter le sevrage (on baissera ensuite progressivement).

La nicotine n’est en aucun cas néfaste pour la santé, il est important de le préciser !!!!
Nicotine ma copine ! Sachons nous en servir, pour rester loin de la cigarette et de la combustion qui elle est nocive

Ludivape : Si mon tabagisme est élevé, par exemple pour une personne qui fume 40 cigarettes industrielles par jour le taux de nicotine maximum de 18 mg ne donc pas suffisant, comment puis-je pallier cela ?
Morgane : En effet, avec cette consommation de base, il faudrait, théoriquement 80mg de nicotine (au bas mot) dans la journée….
Dans ce cas, il est tout à fait envisageable de cumuler les substituts pour maximiser ses chances de réussite. On peut donc se faire prescrire des patchs, gommes ou spray nicotinés (alors remboursés), en plus de l’usage de la vape !
La satiété en nicotine fonctionne un peu comme la satiété alimentaire : Quand on a plus faim on arrête de manger ?! Et bien, en matière de sevrage tabagique, c’est pareil, quand les récepteurs nicotiniques sont saturés (ce qui est le but pour éviter l’envie de cigarette), on ne ressent plus le besoin de vaper.

Ludivape : Parlons santé, quelles sont les choses à savoir quand on vape ?
Morgane : Il faut d’abord rassurer le consommateur, tous les ingrédients des e-liquides sont des produits couramment utilisés que l’on consomme au quotidien ! Vraiment !
Quand on vape il est important de bien s’hydrater, la mission de l’un des composants, la glycérine végétale, va être de capter l’humidité du corps, pour la restituer en vapeur… Il faut donc remplacer cette eau en buvant davantage (en moyenne 2L d’eau/jour, le thé et le café déshydratent, attention…)

Ludivape : À ta connaissance y a t-il des pathologies qui empêcheraient un fumeur de passer à la vape ?
Morgane : Non, mais il est important de faire suffisamment confiance à son conseillé pour parler de ses soucis de santé, parce que certaines pathologies nécessitent quelques adaptations de matériels ou de liquides utilisés.
Par exemple, atteint de BPCO, il serait plus facile de vaper des liquides en sels de nicotine, mais pas n’importe lesquels !

Il faut vraiment discuter et faire connaissance avec son client pour pouvoir s’adapter au mieux…. C’est ce qui rend ce métier passionnant !!!!

Ludivape : Nos lecteurs peuvent-ils te contacter pour obtenir ton aide et de quelles façons?
Morgane: Et bien avec grand plaisir !
Pour ceux qui résident dans le 56 ou le 44, j’ai ma boutique à La Roche Bernard / Nivillac, Excalibrume, Zone Commerciale du Rodoir, où j’accueille mes clients autour d’un café, entre 9h30 et 19h du Mardi au Samedi, en temps normal
Couvre feu oblige, j’ai modifié mes horaires, de 9h30 à 18h du mardi au samedi, mais aussi le dimanche de 10h à 13h ou le lundi de 9h30 à 16h.

Je réponds aussi aisément au téléphone, aux heures d’ouverture au 02.23.10.52.83

Et puis comme je laisse jamais personne dans l’embarras… On peux me retrouver sur la messagerie instantanée liée à la page Facebook Excalibrume ou l’email rattaché à mon site www.excalibrume.com.

Je suis également joignable sur le groupe facebook “Vape station entraide débutants et expérimentés

Il ne faut surtout pas hésiter !!!

Morgane Excalibrume

Merci beaucoup à Morgane du temps que tu nous a consacré et pour tous les précieux conseils que tu nous apportes au travers de tes réponses.

À propos Floki

Vapoteurs depuis 8 ans, convaincu et engagé, j'essais de rendre à mon tour ce qu'on m'a donné grâce à ce merveilleux outil qu'est la cigarette électronique en aidant les fumeurs à sortir du tabagisme.

Voir aussi

Belle vie au nouveau Ludivape !

J’ai créé Ludivape fin 2017, pour permettre aux vapoteurs débutants de se familiariser de manière …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *